
L’intermodalité est la clé.
Elle consiste à utiliser successivement deux ou plusieurs modes de transport pour réaliser le déplacement d’une personne ou d’une charge utile d’un point d’origine à un point de destination.
La récente création de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) doit mener à une entité fédératrice de l’ensemble des innovations en transport régional.
Types de transports a étudier
– Transport en commun intermunicipal
– Autopartage
– Ferroutage
– Cabotage
– Chemin de fer

Repenser le transport lourd
« Tous les modes de transport ne sont pas égaux
Le transport de marchandises par camion…
- est plus dommageable que le transport par train et par bateau pour la
collectivité :
– accidents de la route
– pollution de l’air et problèmes de santé
– congestion et dégradation des routes - a des besoins de main-d’œuvre plus grands;
- génère plus de GES pour la même quantité de marchandises transportée
par train ou par bateau. »
SOURCE : Comité consultatif sur les changements climatiques, Décarbonation du transport lourd de marchandises : construire une voie durable, p. 2.
Transférer une partie des marchandises sur les rails ou l’eau permettrait donc d’alléger la pression sur la route 132, tout en réduisant la pollution et le bruit. Tout comme le dit le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, «des alternatives à l’autoroute, il y en a!». C’est à cette vision d’avenir que nous adhérons. L’argent épargné en ne concrétisant pas le prolongement de l’autoroute 20 permettra non seulement de sécuriser la route 132, mais également de financer ces alternatives.
Sachant que même le ministre Fitzgibbon affirme que nous devrons réduire la présence de la voiture solo sur nos routes dans les prochaines années, nous devons revoir l’efficacité de nos transports et maximiser ceux-ci pour atteindre nos objectifs fixés par la science climatique.