Route 132 sécurisée

La sécurité sur la route 132 est négligée au profit d’un hypothétique prolongement de l’autoroute 20, qui ne réglerait pas les problèmes actuels. La Table régionale des élu·e·s du Bas-Saint-Laurent et la Ville de Trois-Pistoles réclament des améliorations immédiates pour la 132 et un BAPE pour le pont de la rivière des Trois Pistoles. Malgré un budget routier de 369 millions $ pour 2024-2026, aucun montant n’est prévu pour le tronçon critique entre Notre-Dame-des-Neiges et Le Bic, alors que des solutions existent dès maintenant.


Qu’est-ce que la 132 améliorée?

C’est un réaménagement complet de la route 132 entre Notre-Dame-des-Neiges et Le Bic inspiré entre autre du modèle suédois de route 2+1 auquel nous greffons d’autres améliorations pouvant contribuer à l’amélioration de la sécurité de la route. Pour une atteinte d’une sécurité maximale, ces mesures doivent être exécutées conjointement à celles énumérés dans la section « transports ».

Nous classons les amélioration en 2 grandes catégories:

Améliorations de niveau 1

  1. Amélioration de la signalisation
    Une bonne partie de la signalisation sur la route 132 est déficiente et pourrait grandement améliorer la visibilité lors des tempêtes hivernales ou lors des périodes de brume épaisse.
  2. Ajout de bandes rugueuses
    Les bandes rugueuses sont des améliorations simples et peu coûteuses qui peuvent rendre une route à deux voies plus sécuritaire.
    Selon le Ministère des Transports du Québec (MTQ) : « la présence de bandes rugueuses sur les accotements permet d’alerter les conducteurs somnolents ou distraits afin qu’ils réalisent qu’ils ont quitté leur voie ». Cela est vrai également pour les bandes rugueuses médianes, qui alertent les conducteurs qu’ils sont à risque de faire un face à face potentiellement mortel. En 2020, lors de l’annonce d’un projet pilote de bandes rugueuses en bordure des pistes cyclables, François Bonnardel, alors Ministre des Transports affirmait que « Les bandes rugueuses ont fait leurs preuves au cours des dernières années en matière de sécurité routière : elles contribuent à sauver des vies et à réduire le nombre d’accidents. » Les
    bandes rugueuses peuvent aussi aider les conducteurs et conductrices à savoir s’il sortent de leur voie lors des tempêtes hivernales ou la visibilité est limitée.

    Rappelons qu’en 2008, le Bas-Saint-Laurent s’est vu attribuer un des premiers projets-pilotes sur les bandes rugueuses au Québec. Le tronçon de 20 km de l’autoroute 20 situé entre Pointe-au-Père et Mont-Joli avait été choisi pour sa « géométrie plane et longiligne dans une région boisée ce qui est propice à une baisse de la vigilance des conducteurs ». De tels tronçons planes et longilignes existent entre Trois-Pistoles et Le Bic sur la 132, notamment entre le chemin du Porc-Pic et le village de Saint-Fabien. Ce tronçon a fait les manchettes en 2022 suite à un accident mortel dans lequel un automobiliste était sorti de sa voie pour ensuite faire face à face avec un autocar.

    En date de 2024, il n’y aucune bande rugueuse latérale ou médiane entre Notre-Dame des Neiges et le village de Saint-Fabien sur la 132, ce qui représente plus de 30km de route qui
    pourraient être bonifiés par leur ajout
  3. Ajout de haies brise vent.
    Certains ajouts mineurs peuvent faire toute la différence pour améliorer la sécurité sur la route 132. L’ajout de haies brise vent aux endroits stratégiques permettrait de diminuer entre autre les la poudreries l’hiver et réduire la création de lames de neige.
  4. Amélioration de l’éclairage public
    L’amélioration de l’éclairage des tronçons plus accidentogènes permettrait d’augmenter la visibilité et ainsi de réduire les risques de collisions.
  5. Sensibilisation à la sécurité routière
    Sachant que la grande majorité des collisions sont causées par la vitesse, la distraction et les comportements dangereux, il est impératif de sensibiliser davantage la population à ces enjeux. La modification des limites de vitesses et le respect de celles-ci doivent également être envisagés.
  6. Études de circulation et d’ingénierie : Réaliser des études de circulation et d’ingénierie pour identifier les problèmes spécifiques de sécurité et proposer des solutions sur-mesure adaptées à chaque zone à risque.

Améliorations de niveau 2

  1. Aménagement de pistes cyclables
    Tout en réaménageant la route 132, l’aménagement d’une piste cyclable en site propre permettrait d’améliorer la sécurité des cyclistes qui empruntent déjà régulièrement la route.
  2. Mise en place de zones de dépassement interdites et de voies de dépassement, en s’inspirant des routes 2+ 1.
    Une route 2+1 est une route à trois voies avec une voie de dépassement centrale qui change de direction tous les deux à cinq kilomètres. Il peut y avoir présence ou non d’un muret central.



    Un exemple de route 2+1 ou l’on voit clairement la voie de dépassement en alternance, le muret central et les bandes rugueuses latérales et centrales.
    Source : Radio-Canada


    Un rapport de l’institut des politiques du nord est sans équivoque. Ce type de voies de dépassement élimine «  les principaux problèmes liés aux routes à deux voies : les automobilistes coincés dans une circulation au ralenti en raison du manque de possibilités de dépassement et, plus important encore, les collisions frontales dangereuses lorsque les automobilistes s’engagent sur la voie opposée pour tenter un dépassement. »

    De plus, toujours selon le même rapport, les routes 2 + 1 sauvent une vie pour chaque 150 000 dollars dépensés plutôt qu’une vie à tous les 4,5 millions de dollars lorsqu’on élargit une route à quatre voies. On sauve donc des vies avec 30 fois moins d’argent des contribuables.

    Finalement, réutiliser les voies existantes permet de réduire l’empreinte environnementale du projet, en plus d’être « une option plus rapide pour combler les lacunes dans le réseau routier que l’élargissement à quatre voies ».

    La configuration à 2+1 voies semble bien fonctionner sur les routes avec un débit journalier moyen annuel (DJMA) pouvant atteindre 20 000 véhicules, ce qui représente plus de deux fois le débit journalier moyen annuel des tronçons de la 132 entre Notre-Dame des Neiges et Le Bic.



    L’Ontario a récemment mis de l’avant la toute première route 2+1 en Amérique du Nord.

    source: Gouvernement de l’Ontario