Marche pour le vivant

Vous êtes tous et toutes invité.e.s à la MARCHE POUR LE VIVANT, une marche festive et inclusive en opposition au prolongement de l’autoroute 20.

Quand ? 
les 20-21-22 et 23 juin 2025 (4 jours) 

Pour nous souligner votre présence lors de la marche, remplissez ce formulaire

Parce que nous voulons rendre visible notre amour pour le paysage bas-laurentien et notre désir de le défendre, nous marcherons ensemble la distance entre Notre-dame-des-Neiges et le BIC. Nous prendrons le temps de nous émerveiller des paysages menacés par le projet de prolongement de l’autoroute 20.
Nous prendrons le temps de nous solidariser dans cette lutte contre la bétonisation de nos paysages, villages et villes. Nous prendrons le temps d’être créatifs et créatives. Nous prendrons le temps d’observer la flore et la faune qui constituent et dynamisent ces écosystèmes menacés de disparaître afin de créer du vécu, entretenir une relation à ces espaces et en les documentant nous-mêmes. 

Cette marche est l’occasion de démontrer notre opposition ferme à cette mentalité de destruction du vivant qui menace nos communautés humaines et non-humaines. C’est l’occasion de dénoncer la logique du «business as usual» qui accélère les catastrophes sociales et écologiques auxquelles nous faisons face. 

Nous voulons vous rencontrer ! Ceux et celles, grand.e.s et petit.e.s, qui ne voient ni cohérence ni futur dans ces mégas projets d’infrastructures qui ne servent qu’à propulser le capitalisme et ouvrir la région à plusieurs autres projets destructeurs. 

Si comme nous, vous refusez de croire que près d’un milliard de dollars devraient servir à abandonner la route 132 et construire une autoroute 20 juste à côté;

Si comme nous, vous trouvez que nous nous devons de stopper toute destruction des écosystèmes ;

Si comme nous, vous avez un milliard d’autres idées de quoi faire avec un si grand budget (transports en commun, logements sociaux, urgence de nuit dans nos hôpitaux, etc) ;

Si comme nous, vous refusez que la Bas-Saint-Laurent devienne la prochaine Montérégie en termes de fragmentation des écosystèmes ;

VENEZ marcher avec nous !!

La marche débutera à BIC et prendra fin à Notre-Dame-des-Neiges. Chaque journée se termine dans le cœur d’une municipalité pour qu’il soit possible de vous joindre à la marche à chaque jour. 

Nous planifions :
 Maximum de 20 km parcourus en une journée, avec kilométrage diminuant à tous les jours 
 Navette tout le long du chemin pour prendre des pauses ou se ravitailler
 Équipe qualifiée de premiers soins dans la marche
 Hébergement et nourriture fournie les soirs dans des lieux communautaires
 Équipe sentie et care pour être à l’écoute des besoins des participant.e.s
 Performances artistiques variées à tous les soirs
 Équipe de biologistes pour réaliser 1 bioblitz par jour (identification faune et flore)
 Grande fête à notre arrivée le 23 juin 2025

Pour en savoir plus sur la marche, inscrivez vos informations ICI pour que nous puissions vous partager plus de détails dans les prochaines semaines.

Voici le tracé géoréférencé selon les documents disponibles en ligne et sur le BAPE: